Vous êtes ici
Climatisation 101
Quel type de climatiseur convient le mieux à ma résidence ?
Quand vient le temps d’acheter un appareil de climatisation, il est parfois difficile d’arrêter son choix compte tenu de la panoplie de produits offerts présentement sur le marché.
Si vous orientez votre choix vers un climatiseur de type central, sans conduits ou thermopompe, un entrepreneur spécialisé en climatisation vous aidera à déterminer quel type d’appareil convient le mieux à votre type de résidence et à vos besoins en confort.
Les appareils suivants sont disponibles sur le marché :
Climatiseur sans conduits :
D’installation facile, le climatiseur sans conduits convient à tout type de résidence : condo, bungalow, cottage. Nul besoin de conduits d’air. Une seule unité peut climatiser la totalité de la surface habitable.
Thermopompe sans conduits :
Abordable et facile d’installation, la thermopompe sans conduits est l’appareil idéal pour les propriétaires qui possèdent une résidence sans système central mais qui désirent tout de même s’offrir du confort à l’année.
Climatiseur central :
Très efficace, le climatiseur central tempère uniformément toutes les pièces de la maison. Il nécessite cependant l’installation de conduits d’air.
Thermopompe (de type central) :
Une thermopompe offre du confort à l’année : la climatisation en été et le chauffage en hiver. Elle nécessite également l’installation de conduits d’air. Une thermopompe à haute efficacité peut représenter d’importantes économies au niveau des coûts de chauffage.
Climatiseur de fenêtre :
Une option sensée si vous êtes locataire ou si vous prévoyez déménager. Très performant et silencieux, il s’installe dans la plupart des fenêtres existantes.
Climatiseur au travers le mur :
Si vous habitez dans un endroit où il y a une boîte dans le mur (Sleeve). Vous pouvez y installer un climatiseur au travers le mur. Celui-ci est conçu pour donner un rendement optimal.
Climatiseur mobile ou portatif :
Idéaux pour les petits appartements, les garages, ou toute petite surface à tempérer, la plupart de ces climatiseurs sont munis de roulettes, ce qui permet de les déplacer facilement vers la pièce que vous voulez climatiser.
Optez pour la qualité
Lorsqu’il s’agit d’acheter un climatiseur, il est fortement conseillé d’opter pour un produit de qualité supérieure. En plus de vous offrir un confort optimal, ces appareils ont une durée de vie plus grande, sont soutenus par une garantie du manufacturier et sont disponibles via plusieurs détaillants.
Qu'est-ce que la technologie INVERTER ?
La technologie Inverter permet de moduler le fonctionnement du climatiseur afin de toujours maintenir une température uniforme. Ce module électronique permet à l’appareil d’atteindre plus rapidement la température désirée tout en la gardant constante en variant l’intensité du fonctionnement du compresseur. Il en résulte une diminution considérable du nombre d'arrêt /départ du compresseur, une température ambiante plus stable, des économies d’énergie substantielles ainsi qu’une durée de vie prolongée de l’appareil.
Quelle est la durée de vie d’un climatiseur ?
La plupart des climatiseurs sans conduits ou appareils centraux ont une durée de vie moyenne est de 15 ans. Toutefois, plusieurs facteurs peuvent être déterminants et faire varier cette donnée: la qualité de l’installation et un entretien régulier sont les meilleurs gages pour une durée de vie prolongée.
L’entretien d’un climatiseur
Il est fortement recommandé de procéder à l’entretien saisonnier des appareils de climatisation : l’efficacité, le bon fonctionnement et la durabilité de l’appareil dépendent fortement d’un bon entretien.
Référez-vous à notre rubrique Entretien pour plus de détails.
Où puis-je installer un climatiseur sans conduits ?
Les climatiseurs sans conduits sont faciles à installer. Si vous possédez un condo ou une maison unifamiliale de type bungalow, il est conseillé d’installer l’unité intérieure dans la pièce la plus centrale de la maison. Dans le cas d’un cottage, le haut de la cage d'escalier est l’endroit le plus approprié. Les appareils devraient toujours être installés le plus près possible du plafond afin de pouvoir traiter l'air chaud qui s'y accumule.
Quelle est la différence entre les réfrigérants R-22 et R-410 ?
Le réfrigérant HFCF-22 est un produit contenant une molécule de chlore et qui est dommageable pour la couche d’ozone. À partir de janvier 2010, il sera interdit de fabriquer ou d’importer de nouveaux appareils contenant ce réfrigérant au Canada. Cependant, le HFCF-22 restera disponible jusqu’en 2020 pour assurer l’entretien des appareils.
La grande majorité des manufacturiers utilisent maintenant le HFC-410A dans la fabrication de leurs appareils de climatisation. Ce réfrigérant possède sensiblement la même efficacité que le R-22, mais est considéré comme un produit plus écologique car il est moins dommageable pour la couche d’ozone.
Qu'est-ce que le TRÉS ou SEER ?
Le TRÉS est le taux de rendement énergétique saisonnier (ou SEER = Seasonal Energy Efficiency Ratio), une mesure d’efficacité énergétique qui évalue l’énergie consommée par l’appareil par rapport à l’énergie dégagée.
Plus le TRÉS est élevé, plus l'appareil est efficace. Un appareil plus efficace consomme moins d'électricité pour une même puissance.
Puis-je acheter un climatiseur sans conduits et l'installer moi-même ?
Non !
Que ce soit un climatisateur central, sans conduits ou de type thermopompe, l’appareil doit absolument être installé par un entrepreneur spécialisé en climatisation qui possède toutes les compétences requises pour ce type d’installation. Ses connaissances techniques vous assurent une installation adéquate et sécuritaire, une bonne durée de vie et un fonctionnement optimal de votre appareil.
De plus, aucun manufacturier ne respectera la garantie si l’appareil n’a pas été installé par un entrepreneur certifié.
Nos trucs pour des économies d’énergie
Par quelques mesures de précaution et quelques trucs, il est possible de réduire au minimum la consommation d’électricité tout en vous assurant un confort optimal.
- Gardez les fenêtres et les portes de votre résidence fermées lorsque vous climatisez ;
- Réduisez l’utilisation d’appareils générant de la chaleur, tels que cuisinière, sécheuse, etc. ;
- Empêchez les rayons du soleil de pénétrer à l’intérieur en utilisant vos stores, persiennes et rideaux ;
- N’utilisez votre appareil qu’en périodes chaudes ; privilégiez l’apport d’air frais extérieur lorsque les températures extérieures baissent ;
- Évitez de faire fonctionner la ventilation de la salle de bain ou de la cuisine trop longtemps ;
- Utilisez un thermostat programmable.